Crise du secteur social et médico-social : « Revalorisations, et maintenant ? »

Crise du secteur social et médico-social : « Revalorisations, et maintenant ? »

Dans un courrier adressé le 13 mai à l’ensemble de ses adhérents, le président du syndicat des employeurs NEXEM prend position face à la crise du secteur social et médico-social.

Notre secteur est en crise, il ne parvient plus à recruter ou à conserver ses professionnels, ce qui met en péril la qualité de l’accompagnement. Les revalorisations du « Ségur » restent insuffisantes, surtout au vu de l’inflation galopante, et laissent toujours de côté entre un quart et un tiers des professionnels. Ainsi écrit Alain Raoul, « L’enjeu n’est plus seulement celui de l’avenir de nos métiers mais celui de la précarisation des professionnels de l’action sociale, médico-sociale et sanitaire. 183 euros ne peuvent apporter toutes les réponses, surtout quand ils ne font plus une grande différence sur le bas de la feuille de paie face à l’augmentation du coût de la vie. »

Ce constat rejoint celui déjà dressé par l’UNIOPSS, qui a récemment adressé un courrier au 1er ministre pour l’alerter notamment sur les professionnels oubliés des revalorisations du Ségur. La FGPEP a également pris des positions similaires ces derniers mois.

Des positions pleinement partagées par les administrateurs des PEP ADS, qui se mobilisent à leur niveau pour faire valoir les besoins de nos établissements et services et la nécessité d’une revalorisation salariale générale.

 

Aller au contenu principal