« MAS connectée » : un beau projet devenu réalité !

« MAS connectée » : un beau projet devenu réalité !

En 2021, la MAS des Écrins obtenait un financement de la fondation Jean-Marie BRUNEAU pour son projet de « MAS connectée ». L’enjeu : développer l’accès à l’internet et à de nouveaux outils de communication pour les résidents, grâce à la mise en place d’un réseau WI-FI efficace sur tout l’établissement.

Grâce aux travaux réalisés, les visiocommunications peuvent désormais se dérouler depuis tous les locaux de l’établissement, y compris les chambres. Cela facilite le maintien voire le développement du lien familial, social et affectif, dans le respect de l’intimité.

Résidente en visioUn résident écoute de la musique avec un casque connecté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les résidents autonomes dans l’usage des outils numériques peuvent aussi accéder plus facilement à leurs boîtes mails, aux jeux en ligne, à leurs sites favoris ou aux réseaux sociaux.

Enfin, grâce à du matériel connecté (casques audio ou casques virtuels WI-FI), les résidents peuvent bénéficier de nouvelles prestations individuelles ou collectives dans tous les espaces de la structure. Nous avons pu les initier au monde de la réalité virtuelle grâce à des lunettes de réalité virtuelle possédant un dispositif audio intégré. Ainsi, ils peuvent profiter d’une expérience exceptionnelle, mélangeant le son et l’image, regarder des films 3D et vidéos 360° en totale immersion. Des prises en charge individuelles sont organisées par la psychologue (1 fois par mois) et le personnel accompagnant pour des «visites virtuelles » de musée ou de lieu culturel.

Pour canaliser certains troubles du comportement, calmer l’anxiété, nous pouvons désormais utiliser l’écoute musicale chez certains résidents grâce à des casques audio sans fil, connectés à internet. Pour leur plaisir, via des applications de streaming musical, les résidents peuvent aussi écouter de la musique en groupe ou individuellement dans leur chambre.

Au final, avec le soutien de la Fondation et une part importante d’autofinancement, le projet a donc pu se concrétiser pour le plus grand bénéfice des résidents et des familles !

 

Aller au contenu principal