Adolescents en crise suicidaire : repérer, intervenir, orienter

Adolescents en crise suicidaire : repérer, intervenir, orienter

Un livret élaboré par la Maison des Adolescents

pour les professionnels du département des Hautes Alpes.

 

Crises suicidaires, d’angoisse, somatisation : la santé mentale d’un nombre croissant d’adolescents se dégrade en raison du Covid-19 et notamment depuis l’automne. Nous faisons ce constat à la maison des adolescents des Hautes Alpes (MDA). Cela se traduit par une augmentation de notre activité d’écoute mais également l’apparition de nouveaux publics : les grands ados « 18-25 ans » généralement étudiants en rupture dans leur parcours.

Un grand nombre de ces adolescents, présente des troubles anxieux et nous remarquons une dégradation rapide de certaines situations. Il nous faut être attentif à celles qui s’apparentent à une crise suicidaire.

Si les collégiens et lycéens ont repris leur scolarité en partie en présentiel, le second confinement et la période actuelle de couvre-feu ont entraîné une diminution des activités sociales, sportives, culturelles, etc. C’est aussi un huis clos qui peut exposer davantage ces jeunes à des violences intra-familiales.

Le confinement et les mesures qui l’accompagnent, sont des événements qui se répètent et empêchent de se projeter vers l’avenir. Tout cela entraîne une forme de stress chronique, renforcé par la précarité sociale provoquée par l’impact des mesures gouvernementales sur le territoire Haut Alpin (fermeture des stations de ski), l’effet de saisonnalité (hiver).

Paradoxalement, selon les écoutants de la MDA, les adolescents ne verbalisent pas de lien entre la crise sanitaire et leur problématique. Par contre, on peut penser qu’elle exacerbe leur difficulté.

Identifier les adolescents à haut risque en permettant d’intervenir en amont de la crise suicidaire est l’une des clés de la réussite d’une politique de prévention du suicide, comme le repérage et la prise en charge de la dépression, le maintien du lien avec les personnes ayant fait une tentative de suicide. Chez les jeunes, les usages de substances psychoactives, le décrochage scolaire et les symptômes dépressifs sont des indicateurs  pour le repérage de profils d’adolescents présentant un risque accru de conduites suicidaires.

Une tentative de suicide chez un adolescent n’est jamais une conduite anodine à mettre sur le compte d’une « crise d’adolescence ».

Elle ne doit jamais être banalisée, si minime soit-elle dans sa dangerosité. Outre la possibilité de survenue de complications médicales potentiellement mortelles à court terme, le risque principal est la prolongation d’une souffrance qui peut s’exprimer par une récidive suicidaire.

Dans 20 à 30 % des tentatives de suicide, il existe une pathologie psychiatrique sous-jacente (dépression, troubles sévères de la personnalité) qui favorise le passage à l’acte.

En 2019, la Maison des Adolescents des Hautes Alpes a pris en charge un nombre non négligeable de situations liées à une tentative de suicide (6 situations) même s’il est en baisse (13 en 2018 et 3 en 2017).

Pour pouvoir intervenir en amont, il faut faire monter en compétences les professionnels de premières lignes qui interviennent dans le champ de l’adolescence (infirmières scolaires, assistantes sociales, éducateurs, animateurs etc…), construire une culture commune, et dépasser les idées reçues. C’est dans cet objectif que la Maison des Adolescents des Hautes-Alpes (MDA 05) a élaboré un livret par des professionnels, pour des professionnels, intitulé : « Adolescents en crise suicidaire : repérer, intervenir, orienter ».

Ce travail fait suite à une formation proposée par la MDA 05 aux professionnels de l’adolescence – dont des professionnels de l’Education nationale – à deux reprises, en 2014 et en 2018, sur le repérage et l’intervention en situation de crise suicidaire chez l’adolescent et le jeune adulte (12-25 ans).

Les objectifs initiaux de cette formation-action étaient les suivants :

– Améliorer le repérage précoce et l’orientation rapide vers un dispositif de soin adapté pour les adolescents en situation de crise suicidaire et/ou en souffrance psychique ;

– Consolider les connaissances des professionnels haut-alpins et la dynamique de réseau.

À travers la création de ce livret, la MDA 05 a souhaité partager les apports de cette formation avec l’ensemble des acteurs qui sont amenés à travailler auprès d’adolescents et de jeunes adultes en souffrance psychique, sans pour autant être nécessairement des professionnels de la santé. Ce livret s’adresse donc à un public professionnel relativement large, non spécialiste des questions de santé mentale mais régulièrement confronté à des situations d’adolescents en mal-être.

Comment repérer les adolescents en souffrance ? Quels sont les signes d’alerte ? Comment identifier les facteurs de risque et de protection ? Comment conduire un entretien avec un jeune en proie aux idées suicidaires ? Comment évaluer le risque et l’urgence de la situation ? Comment réagir et vers qui orienter?

Autant de questions auxquelles ce livret propose d’apporter des clés de compréhension. Pas de recettes toutes faites ni de mode d’emploi, mais des repères méthodologiques, des conseils pour étayer l’intervention des professionnels et des informations sur les ressources locales mobilisables sur le territoire haut alpin

Grâce au soutien de la Fondation de France, 2000 exemplaires ont été édités en 2020 et sont progressivement mis à disposition des professionnels dans l’ensemble du département des Hautes-Alpes (centres sociaux, établissements scolaires, maisons des solidarités, services de prévention spécialisée…)

 

Contact :

Carole LEBLANC, Directrice de la MDA 05 : formulaire de contact, « Maison des ados »

06 38 93 39 99 /04 92 23 60 69

Aller au contenu principal