CEMEA : Les Rencontres de l’Education Nouvelle 2023 dans les Hautes-Alpes

CEMEA : Les Rencontres de l’Education Nouvelle 2023 dans les Hautes-Alpes

Le centre de vacances La Martégale sur la commune d’Ancelle dans le Champsaur a accueilli cette année l’édition 2023 des Rencontres d l’Education Nouvelle (REN) organisée par les CEMÉA (Centre d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active, association d’éducation populaire, complémentaire de l’enseignement public, reconnue d’utilité publique depuis 1966 et organisme de formation dans le domaine de l’éducation).

Patricia FIVIAN et Olivier GREGOIRE, Présidente et Directeur Général des PEP ADS, se sont rendus le 24 août 2023, à l’invitation des CEMÉA, à la conférence animée par Nicolas SADOUL, Directeur de la Fondation du site mémoriel du Camp des Milles (Aix en Provence).

La conférence avait pour thème La lutte contre les extrémismes identitaires. A la lumière des résultats des recherches scientifiques, historiques, et d’analyses de phénomènes contemporains menées par la Fondation du Camp des Milles, Nicolas SEDOUL s’est proposé de répondre à un certain nombre de questions : comment résister et agir pour lutter et/ou contrer les idées des extrêmes et les réflexes identitaires et de construction des discriminations ? Quels sont les mécanismes qui doivent alerter ? Comment lutter contre la montée du racisme, de l’antisémitisme, des discriminations …

« L’éducation populaire doit jouer son rôle de construction d’une citoyenneté active capable de créer et d’accompagner la réflexion à la complexité, de susciter des situations de rencontres et de dénouer des mécanismes qui, on le sait maintenant, peuvent conduire au pire » nous rappellent Nicolas SEDOUL et les CEMÉA.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site Internet campdesmille.org

Aller au contenu principal