Une subvention décrochée, une immersion en ESAT et un livre interactif : ça bouge au centre Jean Cluzel !

Une subvention décrochée, une immersion en ESAT et un livre interactif : ça bouge au centre Jean Cluzel !

Au centre Jean Cluzel, les projets foisonnent et l’inclusion n’est pas qu’un concept à la mode ! Au diapason d’un projet d’établissement qui vise le développement du pouvoir d’agir des jeunes et de leurs familles, dans une démarche inclusive, les professionnels multiplient projets et partenariats dans toutes les dimensions de l’accompagnement : éducative, thérapeutique et pédagogique.

Petit florilège des dernières semaines, avec une immersion en ESAT pour les plus grands, un atelier de création de livres pour les enfants, et une subvention pour le projet d’espace « Snoezelen ».

Immersion à l’ESAT de Tallard pour les jeunes d’IMPRO

Dans le cadre d’un partenariat avec l’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) Plein Soleil de Tallard, les jeunes de la section IMPRO, à partir de 16 ans, ont la possibilité de participer à des journées d’immersion dans les ateliers de travail. Ces journées ont lieu une fois par mois. L’ESAT de Tallard comprend 3 ateliers de conditionnement, une ébénisterie, une équipe de cuisine et service, un salon de coiffure, une équipe d’espaces verts et une équipe d’entretien des locaux. Ces journées d’immersion permettent aux jeunes concernés de découvrir une journée de travail en respectant les horaires, les consignes, les règles et les autres travailleurs. Cela leur permet aussi de découvrir des secteurs de métiers dans lesquels ils seront peut-être amenés à travailler un jour. Le midi, nous mangeons avec les travailleurs de l’ESAT au restaurant collectif. Jusqu’à présent, les jeunes y ayant participé ont pu être intégrés sur les ateliers de conditionnement (savons en paillettes de l’Occitane en Provence et savons de Lothantique) et de cuisine. Nous espérons pouvoir découvrir très bientôt l’ébénisterie. Nous avons également rencontré d’anciens jeunes de l’IME, qui nous partagent leurs expériences et vécus respectifs de la transition IME/ESAT, ce qui est très enrichissant et rassurant.

Immersion en ESAT 2

 

La presse en parle : les enfants du centre Cluzel ont créé un livre interactif !

Article du Dauphiné Libéré sur création livre interactif

Une bonne nouvelle : la Fondation FDJ convaincue par notre projet d’espace « Snoezelen » !

L’idée d’une salle Snoezelen est de pouvoir proposer un environnement sensoriel « contrôlable » pour des jeunes atteints de troubles du spectre de l’autisme, qui peuvent souffrir d’hypersensibilité, ou au contraire d’hyposensibilité. Il s’agit d’un espace de travail mais aussi de détente, dont voici un exemple dans un IME :

Un exemple d'espace Snoezelen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoir aménager un espace Snoezelen au centre Cluzel, c’est un projet porté de longue date par la directrice, mais qui se heurtait au problème du financement. Qu’à cela ne tienne, notre collègue chef de service à l’IME, Charles Vafopoulos, a eu l’idée de présenter le projet à la Fondation FDJ pour tenter d’obtenir un financement. Son expertise et son engagement sur la question de l’autisme ont sans aucun doute contribué à faire pencher la balance : le projet du centre Cluzel a obtenu la totalité du financement demandé pour ce beau projet !

Une réussite qui valait bien une photo sur notre site ! Ci-dessous, notre collègue Charles au siège de la Fondation FDJ, en compagnie de François, le collaborateur FDJ qui nous a aidé à monter le dossier :

Charles et François au siège de la Fondation FDJ

 

 

Aller au contenu principal